Rechercher
à ne pas négliger

Il ne suffit pas créer un fichier PDF et de l’imprimer pour avoir un document de qualité. Bien qu’il existe un format standard, il est nécessaire de bien sélectionner certaines options durant la création de vos fichiers pour bénéficier d’un bon rendu d’impression.

La géométrie du fichier PDF

Pour un PDF de qualité satisfaisante, vous devez tenir compte de sa géométrie. Cette dernière concerne le fond perdu et la zone tranquille du document. Il s’agit de deux paramètres qui procurent une marge de sécurité pendant la coupe du fichier ou durant son façonnage (assemblage, pliage, perforation, etc.). Notez que le fond perdu, encore appelé le bord perdu, est l’espace qui se trouve hors de la page, à l’extérieur du format. C’est dans cet espace que les blocs couleurs et les images doivent dépasser durant la coupe. Quant à la zone tranquille, elle désigne la marge intérieure d’un document où il ne faut pas mettre de texte ou de logo afin qu’il ne soit pas coupé au cours de la finition.

Les polices

Il faut de même faire attention aux polices utilisées dans votre PDF. Les polices non incorporées sont à proscrire quand votre fichier est destiné à être imprimé. En effet, il est impossible de connaître d’avance, l’apparence que prendra un document quand on utilise des polices non incorporées. Il est généralement impossible d’imprimer ce type de fichier. Très souvent, une telle police peut être substituée par une autre. Cela modifie la forme du document. En outre, il y a des polices uniquement d’écran qui ne sont pas utilisées pour l’impression. Si vous les intégrez, elles ne s’afficheront pas de la même manière après l’impression. Vous devez donc choisir des polices incorporées.

La qualité des images

La qualité des images est un critère important pour avoir un fichier PDF clair et net. Vous devez avoir le bon ratio poids/qualité. Il faut des visuels de très bonne qualité pour une bonne impression. L’image est de qualité lorsqu’elle comprend 300 dpi pour un agrandissement à 100 %. Vous ne devez pas alors agrandir exagérément vos images d’impression. En faisant d’abord imprimer vos documents sur votre imprimante, vous pourrez déjà vérifier s’il y a des défauts afin de les corriger d’avance.


Pour une impression de qualité, pensez de même à opter pour une compression sans perte. Ce type de compression permet de réduire la taille de votre fichier d’images sans vous faire perdre vos données. Cette option permet de supprimer uniquement les informations répétitives. Ainsi, votre document reste semblable à l’original en ce qui concerne la qualité.

La gestion des couleurs

Les fichiers PDF standards contiennent des couleurs qui ne sont pas toujours adaptées pour l’impression. Pour cette raison, les images qu’ils contiennent ne s’impriment pas bien parfois ou les couleurs sont moins éclatantes quand ces fichiers sont imprimés. Il faut alors les paramétrer de manière qu’ils soient adaptés à l’impression haute résolution. La conversion des parties en couleurs de votre fichier aux couleurs CMJN constitue dans ce cas la meilleure solution pour un rendu qualitatif. L’espace colorimétrique RVB n’est pas, en effet, adapté aux documents à imprimer. Il convient plutôt aux fichiers à visionner uniquement sur le web.

Le type d’exportation

Il est possible qu’en dépit de la qualité du fichier, l’impression soit malgré tout de piètre qualité. C’est le cas surtout lorsque l’exportation est mal faite. Pour une exportation réussie, évitez d’écraser les transparences. Afin d’éviter une fragmentation des données et pour avoir un PDF éditable, vous devez opter pour la norme PDF/X-4 : 2010 (PDF 1.6). Ceci permet l’usage des fonctions de transparences et l’utilisation des images codées sur 16 bits. En procédant de la sorte, vous obtenez un PDF « prêt à l’impression » ou « conforme à l’impression ». Avec ce dernier, vous pourrez bénéficier d’un résultat satisfaisant, quel que soit l’appareil utilisé pour l’impression. Il n’y aura pas d’images floues encore moins de couleurs indésirables. Les taches blanches n’apparaîtront pas non plus là où elles ne doivent pas.